Chaque chien est unique, il est façonné par son vécu, ses expériences et son environnement...
Quel est le rôle d'un comportementaliste

Spécialiste de la relation homme / chien, mon rôle est d’aider les propriétaires à établir des relations harmonieuses avec leur animal et retrouver un équilibre lorsque des incompréhensions se sont installées. Ma tâche est d’expliquer à tous les membres de la famille pourquoi, dans une situation donnée, le chien réagit d’une certaine façon et comment procéder pour améliorer les choses. Pour déceler l’origine des comportements altérés de l’animal, je vais analyser la situation en prenant en compte tous les éléments de vie du chien : ses conditions d’élevage, ses expériences vécues, son environnement, son milieu de vie, son état de santé, les activités qui lui sont proposées, les règles de vie etc… Je proposerai alors des solutions adaptées et personnalisées qui permettront une cohabitation sereine.

S’appuyant sur la branche de la psychologie que l’on nomme systémique, le comportementaliste considère le chien et la famille comme formant un système, au sein duquel chaque élément peut avoir des incidences sur un autre.

Le comportementaliste peut intervenir à la fois, en amont, pour aider les propriétaires à mieux comprendre le fonctionnement psychologique de leur animal et ainsi adapter leur manière de communiquer avec lui. Il est toujours plus facile de prévenir que guérir. Le comportementaliste pourra également intervenir dans un second temps, pour donner des conseils afin d'atténuer ou faire disparaître un comportement gênant. Ceci est évidemment plus complexe à mettre en oeuvre car il s'avère souvent compliqué de changer une routine acquise. Il faudra alors beaucoup de discipline de la part des propriétaires, qui devront gommer des attitudes ou habitudes afin d'en apprendre de nouvelles.

Comment se déroule mon intervention

Après un premier contact par téléphone ou par e-mail, pour vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à vos problématiques, je propose de me rendre à votre domicile, afin de mieux appréhender le milieu dans lequel le chien évolue. Mes entretiens durent environ entre 1h30 et 2 heures. Il est préférable que toutes les personnes vivant avec le chien soient présentes pour participer à la consultation.

Dans quels cas me contacter

Votre chien est fugueur : il est plus intéressé par ce qu'il se passe chez le voisin ou à l'extérieur.

Agitations : Il ne tient pas en place, saute partout, tire sur sa laisse, dort très peu…

Aboiements intempestifs : lorsqu'ils troublent sérieusement le voisinage, les vocalises ou les aboiements peuvent être source d'ennuis pour les propriétaires.

Destructions en présence ou en l’absence des propriétaires : il s’en prend au mobilier, aux effets personnels…

Peurs et phobies : il a peur des orages, des voitures, des autres humains, du bruit…

Malpropreté : il fait ses besoins dans l’habitation.

Conduites agressives : envers ses congénères ou des humains.

Comportement auto-centré : léchage pouvant causer des plaies, grattages intenses…

Difficultés à rester seul : anxiété de séparation, apprentissage de la solitude...

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à me contacter pour vous proposer une approche personnalisée !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now